Actualités
Espace client
Diaporama
Diaporama

Avocat-autorité-parentale

Avocat Autorité Parentale à Toulouse et Seysses
L’autorité parentale est définie par l’article 371-1 du Code civil comme l’ensemble des droits et devoirs exercés par les parents dans l’intérêt de l’enfant. Elle concerne aussi bien les décisions du quotidien que les choix majeurs concernant l’éducation, la santé ou la résidence de l’enfant.

1. L’exercice de l’autorité parentale

En principe, les parents exercent ensemble l’autorité parentale, même en cas de séparation (article 373-2 du Code civil). Toutefois, en cas de désaccord ou de danger pour l’enfant, un juge peut attribuer l’autorité parentale exclusive à l’un des parents.

2. Le droit de visite et d’hébergement

Le parent qui n’a pas la résidence principale de l’enfant bénéficie d’un droit de visite et d’hébergement, sauf cas exceptionnels (article 373-2-1 du Code civil).

3. Le rôle de l’avocat

L’avocat joue un rôle clé en accompagnant ses clients dans la fixation de l’autorité parentale et en défendant leurs intérêts devant le juge aux affaires familiales en cas de conflit.
 
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK